Qui n’a jamais pleuré en regardant la scène de la mort du roi Mufasa ou encore qui n’a jamais ri en regardant Timon et Pumba exécutés leur célèbre chanson Hakuna Matata? Le long métrage « Le Roi Lion» a bercé l’enfance de nombreux enfants dès sa sortie en 1994 et continue, de rencontrer un grand succès auprès des plus jeunes. Que ce soit pour l’originalité du métrage ou du réalisme des scènes, le fait est que le film a encore de bien belles années devant lui pour séduire les enfants des prochaines générations.
Le Roi Lion, un long métrage d’exception
Le film Roi Lion met en scène l’histoire du prince Simba, fils du roi Mufasa et de la reine Sarabi. Dans sa jeunesse et dans son insouciance, celui-ci se fait piégé par son oncle Scar. Par conséquent, le père meurt. De nombreuses péripéties ont succédé. En effet, Simba a été accompagné de ses fidèles amis Timon et Pumba et de son amie d’enfance Nala, il finit par retourner dans la Terre des Lions afin de reprendre le titre qui lui revient de droit. Livrant alors une bataille sans merci contre son oncle, Simba parvient à le vaincre et à reprendre le trône.
Le Roi Lion, un film aux multiples interprétations
Si pour certains, le film «Le Roi Lion» se borne à être un simple animé destiné à amuser un jeune public, pour d’autre ce n’est pas le cas. En effet, outre son aspect récréatif, le dessin animé évoque des sujets très sérieux comme la famille, l’amitié, le désir de vengeance ou encore le pardon. Le long métrage apporte plusieurs enseignements sur le fait notamment que les mauvaises actions sont toujours punies et qu’il vaut toujours mieux faire le bien autour de soi. L'amitié est aussi importante dans ce film, grâce à les amis de Simba Timon et Pumba.
Un film qui a encore de l’avenir
Sorti le 15 juin 1994, le film est directement classé comme un énorme succès financier car il est devenu, durant l’année de sa réalisation, le numéro un du box-office mondial. En 1998 le Roi Lion avait deux intitulés « L’honneur de la tribu» voit le jour, suivit du Roi Lion 3 « Hakuna Matata». En 2004, chacun connaisse un succès phénoménal auprès du public. Plusieurs adaptations ont d’ailleurs vu le jour. En effet, Timon et Pumba avaient été aussi les protagonistes de leur propre film.